entete_apropos

À propos

 

* * *

Il était une fois…

Marie-Hélène Vézina, enseignante de formation et animatrice de passion…

Dans une bibliothèque près de chez elle…

En 1994, après une courte carrière dans le « merveilleux monde de l’éducation », elle crée le personnage de Madame Prune, ancienne gérante de supermarché, recyclée en bibliothécaire gourmande. Elle entre alors, dans le « fantasmerveillistique monde de l’animation »!

Elle fait partie de la première équipe d’animatrices à parcourir les bibliothèques de la ville de Québec afin d'annoncer la bonne nouvelle: le nouveau guide littéraire canadien recommande plusieurs portions de lecture par jour, qu’on se le dise!

Une animatrice littéraire qui racontait avec bonheur des histoires aux enfants…

Immédiatement, elle a la piqûre pour ce travail qui lui permet d’allier son amour des enfants, sa passion pour la littérature jeunesse et sa fibre artistique de comédienne autodidacte.

Son imagination foisonnante et son sens de l’humour contagieuxlui permettent de donner vie aux livres qu’elle raconte d’une manière unique, dynamique et souvent débridée, pour le plus grand plaisir des enfants qu’elle côtoie (ainsi que de leurs parents, assoiffés de fantaisie!)

…et aux adultes.

En 2001, elle se joint à l’équipe de formatrices du programme d’éveil à la lecture et à l’écriture Toup’tilitou, élaboré par Communication-Jeunesse.

En 2004, elle conçoit les ateliers Les livres, un plaisir à savoureret Action, on lit!, portant sur l’animation en lecture et destinés aux adultes intéressés par la littérature jeunesse.

En 2008, en collaboration avec la conteuse Odette Morneau, elle crée l’atelier La valise pédagogique - qui deviendra La valise Abracadabra - qui est offert aux enseignantes et aux éducatrices dans le but de mieux les outiller lors de leurs activités de lecture avec les enfants.

Un jour, elle décida de prendre la plume...

En 2006, Marie-Hélène Vézina traverse le miroir et explore l’envers du décor. Elle publie son premier roman pour la jeunesse, Méo en perd ses mots, aux éditions Foulire. Premier livre de la série La fée Bidule, s’adressant aux enfants de 7 à 9 ans. Bien que l'écriture lui demande un entraînement quasi militaire contraire à son tempérament de rêveuse méditative, l'expérience l’enchante et elle ajoute quatre autres titres à la série.

 

Pour écrire des spectacles…

Afin d’atteindre un plus large lectorat, elle adapte trois de ses romans en pièce de théâtre et incarne elle-même son héroïne. Les spectacles À l’eau, les superhéros! et SOS, fée en détresse sont produits en collaboration avec le comédien et fondateur des Productions Rêves en Stock, Marc Duval. Le personnage drôle et pétillant de la fée Bidule, suscite un réel engouement auprès des jeunes.

Elle crée également, avec la conteuse Odette Morneau, le spectacle musicalSonnez les bottines, pour les petits de 3 à 7 ans. Spectacle dans lequel elle peut intégrer deux de ses plus grands bonheurs, la musique et le chant.

Et concevoir des activités d’animation.

 Depuis 2010, elle collabore avec le Musée de la civilisation de Québec en concevant des produits éducatifs tels que :

-       Conception d’animation et réécriture de contes pour l’atelier de costumes Il était une fois
-       Création d’un conte original pour l’exposition Esprits libres
-       Adaptation d’une légende pour l’exposition Maoris debout
-       Conception d’un atelier de théâtre pour l’exposition Les maîtres de l’Olympe

Elle participa à plusieurs évènements.

Au fil des années, Marie-Hélène Vézina a participé à plusieurs évènements littéraires et culturels de la région de Québec :

-       Salon international du livre de Québec
-       Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
-       Club de lecture estival dans les bibliothèques
-       Journées de la culture
-       Semaine des bibliothèques publiques
-       Exposition Mon conte préféré
-       Festival Québec en toutes lettres
-       Carnaval de Québec
-       Festival d’été de Québec

Jusqu’à ce jour, elle vit très heureuse et continuera à animer, à jouer, à chanter, à écrire, à faire rire et à créer jusqu’à la fin des temps!

Depuis maintenant 20 ans, par la qualité et l’originalité des ses animations, Marie-Hélène Vézina reste fidèle à elle-même. Elle continue à mettre son énergie créatrice, sa sensibilité et son humour dans tous ses projets, littéraires ou autres. Elle transmet son amour de la langue française tout en stimulant l’imaginaire des petits et des grands.

Fin?

Pas encore... car il n’y a pas de repos oisif pour les cerveaux créatifs!!! Il reste tant de projets à rêver, de rêves à réaliser et de pays à conquérir!

Comme le dit si bien son amie, La fée Bidule :D’abord, la création, ensuite, la récréation!

* * *

apteka mujchine for man ukonkemerovo woditely driver.